Le packaging, l’art d’embellir l’emballage de vos produits.
Pourquoi le packaging est-il important?
Sur une multitude de produits qui sortent chaque année, 95% n’obtiennent pas les faveurs du public. La raison? Le produit passe inaperçu car sa mise en valeur est inadaptée, il n’attire donc pas le regard du consommateur et passe directement aux oubliettes. Le packaging a donc ce rôle essentiel d’attirer, intriguer et se différencier de la concurrence. C’est le premier contact que le client a avec le produit. L’expérience de déballage est devenue telle que de milliers de chaînes YouTube réalisent des vidéos de produits en train d’être déballée. C’est un peu la même chose que d’ouvrir un cadeau de noël en déchirant le joli papier et le ruban de couleur.
bouteilles de vin packaging
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Un packaging soigné protège votre produit, un packaging remarquable protège votre marque !
Ce qui est beau attire inévitablement le regard. Le packaging joue sur les émotions du client et non sur la raison. Et en marketing, c’est bien connu, l’émotionnel prime sur le rationnel. Le packaging suscite donc des émotions positives ou négatives que le consommateur reportera sur la marque qui les a créées. Il est donc primordial d’étudier soigneusement la manière dont votre produit va être présenté à vos clients. Un packaging transmet également les valeurs de votre marque. Si les valeurs de l’entreprise sont le respect de l’environnement et la nature, le packaging doit refléter cette valeur en étant par exemple conçu avec des matériaux recyclés.

Les cinq critères d'un packaging réussi.

Afin d'être efficace, une profonde réflexion en amont est nécessaire et l'on doit se poser les bonnes questions:

Comment mon packaging peut apporter de la valeur à mon produit?
C’est la véritable porte d’entrée à la découverte de votre produit, il faut donc se mettre à la place de votre client et imaginer son impression lors du premier contact visuel et lors du déballage.
Est-ce que mon packaging est en accord avec les valeurs de ma marque?
Il faut en effet que les valeurs de votre marque transparaissent par le packaging. En le voyant, le client doit immédiatement ressentir le positionnement de votre marque. (luxe, écolo, branché, etc…)
Ma ligne de produit est-elle cohérente?
Dans le cas de produits multiples, l’ensemble se doit d’être cohérent et parfaitement uniforme. La marque doit être reconnaissable quel que soit le produit.
Est-ce que mon visuel donne envie d’être partagé?
A l’heure des réseaux sociaux, les expériences d’unboxing sont une véritable phénomène et comptent des millions d’abonnés. Posez-vous la question si votre packaging donne à votre client envie de partager son expérience.
Est-ce que mon packaging offre une valeur ajoutée à mon produit et à ma marque?
Il faut pouvoir répondre par l’affirmative à cette question. Votre packaging doit ajouter de la valeur à votre produit en plus de le mettre en valeur.

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