Accueil | Prestations | Graphic Design | Identité visuelle
L’identité visuelle, le véritable ADN de l’entreprise.
De quoi se compose une identité visuelle?
Une identité visuelle se compose de tous les éléments graphiques permettant d’être reconnue.
Il s’agit en premier lieu du logo d’entreprise qui sera véritablement l’élément représentatif numéro un.
Dans un second temps, l’élaboration d’une charte graphique permet d’uniformiser et de règlementer l’utilisation,
la position, la mise en page ainsi que l’écriture pour tous les éléments visuels.
C’est en quelque sorte le mode d’emploi et le manuel d’utilisation.
L’établissement de ces règles permet la déclinaison de tous les supports usuels de communication de manière cohérente,
tel que flyer, cartes de visites, papier à lettre, site internet…
On parle alors d’identité visuelle propre.
Il s’agit en premier lieu du logo d’entreprise qui sera véritablement l’élément représentatif numéro un.
Dans un second temps, l’élaboration d’une charte graphique permet d’uniformiser et de règlementer l’utilisation,
la position, la mise en page ainsi que l’écriture pour tous les éléments visuels.
C’est en quelque sorte le mode d’emploi et le manuel d’utilisation.
L’établissement de ces règles permet la déclinaison de tous les supports usuels de communication de manière cohérente,
tel que flyer, cartes de visites, papier à lettre, site internet…
On parle alors d’identité visuelle propre.

Pourquoi est-ce primordial de posséder une identité visuelle propre?

Avoir sa propre identité visuelle est nécessaire pour votre entreprise, et ce pour plusieurs raisons:
1. Être reconnu
C’est le principal objectif de cette identité. Posséder un logo propre ainsi qu’une charte graphique vous permet d’être identifié au premier regard. Votre communication est plus efficace car on sait en un clin d’œil de quelle entreprise / marque il s’agit.
2. Renvoie un gag de qualité
L’identité visuelle est la vitrine de l’entreprise, c’est ce que les clients découvrent en premier. La première impression est fondamentale. Si les éléments graphiques utilisés sont imaginés avec goût et sont bien pensés, votre entreprise sera directement perçue comme étant sérieuse et digne de confiance.
3. Transmission de valeurs
Elle permet de transmettre vos valeurs et votre positionnement.
En effet, les formes, la police d’écriture et les couleurs font parties
des éléments que l’esprit humain
associe inconsciemment à des valeurs, des gammes de qualité et des
secteurs d’activité différents.
4. Pour mieux se différencier
La concurrence est présente partout et dans tous les secteurs de marché. Il existe donc pléthore d’entreprises et de sociétés. L’identité visuelle est l’un des premiers éléments qui permettent de les différencier. La qualité de celle-ci donnera la première impression au public.
