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Affiches ou flyers? Une différence de taille.
Le flyer est le support de communication le plus utilisé pour une communication de masse.
Comme son nom l’indique, le flyer est une feuille volante qui sert de support publicitaire servant à promouvoir un événement sportif ou culturel, une nouvelle activité ou encore une prestation de service. De nombreuses entreprises utilisent ce support pour se faire connaître auprès de leur clients. Ce support de communication publicitaire est largement plébiscité en raison de son faible coût d’impression pour une quantité importante.



L’affiche, un flyer taille XL.
On parle de flyer quand la dimension ne dépasse pas le format A4, c’est à dire une feuille de papier d’imprimante standard. Se dit d’une affiche quand la surface se situe entre le format A3 et le format A0. La conception de l’affiche par rapport au flyer peut être identique mais généralement diffère quelque peu selon l’utilisation et l’emplacement futur qui sera fait pour celle-ci. Dans le cadre de la promotion d’un événement sportif ou culturel, il arrive souvent que l’on imprime des flyers de taille réduite tel que A5 mais également des affiches taille A3 ou A2 pour un affichage dans les endroits stratégiques.
Le flyer ou l'affiche sont des supports publicitaire éphémères.


Le flyer ou l'affiche doit donc être immédiatement compréhensible par tout le monde afin d'être efficace.
Il doit tout de suite capter l’attention du lecteur grâce à son visuel et son contenu marquant, sous peine d’être oublié dans la minute suivante.
Il transmet un maximum d’informations pertinentes, sur un format contenu, à l’attention d’un très grand nombre de personnes.
Le flyer doit respecter plusieurs critères de base afin de remplir avec succès sa fonction:
Un visuel global attrayant:
c’est le point que les lecteurs vont voir en premier. Le premier regard est souvent lointain sans pouvoir distinguer les détails et le texte. Si la conception, les couleurs et l’aspect général n’est pas plaisant, les gens ne vont pas lire en détail le flyer ou l’affiche.
Un contenu clair:
le message doit être court et direct. L’utilisation de mots simples en rapport avec le sujet contribue à l’efficacité du texte.
Une typographie adaptée:
le choix de la police d’écriture et sa mise en forme est également importante et doit également rester facilement lisible en toute circonstance.
Des couleurs cohérentes:
celles-ci font partie du visuel global et si les couleurs sont bien accordées, cela augmentera l’intérêt des lecteurs à étudier de plus près le flyer ou l’affiche.