Les brochures et les dépliants, des outils de communication aux multiples facettes.
Quelle différence entre la brochure et le dépliant?
Ce sont tous deux des supports pour une communication promotionnelle, l’objectif est donc identique mais la brochure et le dépliant sont généralement utilisés de manière différente.
Le dépliant en détail.
Le dépliant est un support de communication constitué d’un seul feuillet qui est plié (à la différence du flyer qui ne possède pas de pli). Les variations possibles se font selon le type et l’emplacement du ou des plis. On peut par exemple choisir le pli accordéon ou le pli roulé. Cela change fondamentalement l’ouverture et l’affichage du dépliant. Le dépliant permet le placement de plus d’informations que sur un flyer mais moins que sur une brochure. C’est le support intermédiaire idéal.
Dépliant exemple design
Dépliant exemple design
brochure exemple design
La brochure en détail.
La brochure est le support de communication incontournable pour présenter votre entreprise à vos clients. Elle permet de décrire vos services et vos offres. La brochure est un véritable atout commercial pour par exemple exposer un catalogue produit. Une multitude de choix de format, de reliure et de finitions sont possible avec ce support. Tantôt purement informatif pour une consultation éphémère, elle peut également être très luxueuse pour une durabilité sur le long terme. La brochure est également le support le plus flexible concernant le nombre de pages. Celui-ci dépend en effet de la quantité d’information que l’on souhaite faire figurer à l’intérieur.

Les points essentiels pour la réalisation d'une plaquette commerciale réussie.

conception template à l'ordinateur
conception template à l'ordinateur

La plaquette promotionnel renforce l'image de marque de votre entreprise et met en avant votre message marketing. Elle se doit donc d'être visuellement soignée et d'une qualité irréprochable afin de convaincre vos clients. Voici 4 points essentiels:

1. Votre plaquette doit être unique.
Elle s’adresse à votre clientèle cible bien définie et doit marquer l’esprit de son lecteur et le faire réagir. La plaquette promotionnelle doit être visuellement attrayante, de bonne composition et bien structurée afin de faire passer un message précis. Elle doit se différencier des plaquettes commerciales de vos concurrents.
2. Les phrases doivent être claires et concises.
Encore plus particulièrement dans le cas d’un dépliant, votre client doit saisir et comprendre immédiatement tout le contenu. Une synthèse des éléments clé à mettre en avant doit être faite correctement en amont et pensée avec soin.
3. Le visuel et le contenu textuel doivent être attractifs et percutant.
L’objectif principal de votre plaquette est de marquer les esprits afin que vos clients se souviennent de vous et de vos produits ou services.
4. Faire figurer les informations de contact de votre entreprise.
En premier lieu, le nom et le logo de votre société doivent figurer en bonne place. Votre plaquette doit également posséder toutes vos coordonnées de contact, tel que numéro de téléphone, adresse e-mail et site internet. Quoi de pire qu’un client intéressé mais sans moyen de vous contacter?

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